Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUTOUR DES ANNAPURNAS
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2010

30- CHITWAN, LES ELEPHANTS

samedi 03:   Chitwan, les Eléphants      (voir l'album photos n° 30)

Aujourd'hui je me pachydermise.

SDC11402

Dès le déjeuner, je pars en solitaire vers un centre d'élevage d'éléphants qui se trouve à 4km d'ici. Il fait déjà très chaud et ça promet pour la journée.

En route je suis plongé dans l'univers Tharu, une ethnie originaire de la région et considérée comme une des plus défavorisée du Népal. Résistants naturellement au paludisme, fléau combattu en 1954 par des pulvérisations massives de DDT, ils sont toujours ici avec leur culture et leurs traditions.

DSC_8162

Les maisons sont agréables de l'extérieur, les murs sont faits de roseaux tressés et enduits de terre séchée. Pas très solide mais facile à réparer.

DSC_8165

DSC_8161

Une petite famille autour d'une jeune femme confectionnant un tapis de roseaux tressés me fait des signes d'amitié. Allez mon Pierrot, il t'en faut pas plus pour aller voir.

DSC_8166

DSC_8174

DSC_8180

Grand bien m'en fasse, je suis reçu à bras ouvert comme si l'on attendait que moi.

Plein de jolies jeunes filles, deux jeunes garçons, un grand bébé et la mamma qui supervise avec un sourire engageant. Ici on s'assied en bordure de la meule de foin. Moi aussi.

SDC11416

J'observe le travail, pose des questions, sommaires car pas de langage commun sinon un anglais un peu limité.

DSC_8196

Photos bien sur, et tout le monde est ravi de se voir

DSC_8183

Je fais maintenant partie de la famille ! Une des craquantes minettes me fait signe de la suivre dans la maison.
Trop content, je ne refuse pas.

DSC_8201

On va dans la cuisine,

DSC_8205

puis une chambre, deux chambres,

DSC_8200

la maison d'à coté qui communique, encore des chambres, les animaux. Je suis bien de chez bien.
C’est ce que j'aime par dessus tout dans les voyages, le contact avec les gens, partager des moments de leur vie.

DSC_8207

Un climat d'amour et de gentillesse qui va durer une bonne partie de la journée, les éléphants attendront bien.

DSC_8190

DSC_8176
 

J'ai du mal à les quitter, je promets de repasser au retour, je vais voir les éléphanteaux, ce n’est plus très loin.

Le vaste centre d'élevage d'éléphants est en bordure de la rivière Rapti.

DSC_8213

Il est intéressant d'observer les relations entre les mères et les petiots, de voir les multiples utilisations de leur trompe qui possède 40 000 muscles, se couvrir de poussière pour repousser les moustiques ou se gratter l'arrière train avec un morceau de bambou.

DSC_8218
Les cornacs (mahout) préparent de mini bottes de foin, des douceurs à base de mélasse, de sel et de riz enveloppés dans de l'herbe. La relation doit être ferme mais amicale car les éléphants sont rancunier et ont une mémoire "d'éléphant".

Retour à Sauraha pour assister au bain des éléphants (d’autres). Au passage une petite visite à ma petite famille d'un instant. On se quitte avec forces bye byes.

DSC_8226

Encore un nouveau moment choc dans la Népal adventure.

Le bain de éléphants consiste à en rassembler 5 ou 6 dans la rivière, les cornacs proposent aux gens présents de monter sur le dos des pachydermes. Le bestiau de 4 tonnes est dressé pour jouer à arroser les invités et à se coucher d'un coup dans l'eau (chaude) entraînant tout le monde avec lui.
Succès et franche rigolade garantis.

DSC_8253

Dans l’après midi rendez vous pour le safari à dos d’éléphant tant attendu. On monte à quatre sur une nacelle. Le mouvement du débonnaire plantigrade fait ressembler au pont d’un bateau un jour de grosse mer. Aucun danger car on est bien calé contrairement aux ballade en chameaux où on peut craindre de basculer sur un coté (déjà vu).

SDC11428

On rejoint la jungle et déjà une antilope à 2m qui ne bouge absolument pas à notre passage. Pour le safari à pied, les animaux sont difficiles à voir car craintifs.

SDC11446

DSC_8271

Avec les éléphants on a côtoyé des rhinos, des singes, des « peacocq «, gros oiseau à la gorge bleutée,  qui sont nullement inquiétés.

DSC_8279
Deux heures, ce qui est suffisant car un peu beaucoup ballotés. D’autant plus que notre mâle ayant entendu sa femelle barrir loin, bien loin, est devenu complètement hystérique, faisant des bruits invraisemblables et partant au pas de course pour la rejoindre.

DSC_8305

Consignes express : rentrer vite les jambes car on frôle et frotte les troncs d’arbres,  baisser la tête car fouettés par les branches « basses ».  Commode !!

 Quatre explorateurs aventuriers devenus un peu pâles et silencieux d’un coup. Les manèges forains à coté sont des balancelles pour nouveau nés. Ceci pendant presque10 minutes. De quoi s’en souvenir.  J'ai quand même fait une vidéo que je monterai dans le futur j'espère proche, pour faire profiter de la ballade musclée.
Sa compagne retrouvée (qui a fait le même manège) c’est trompe dessus, trompe dessous qu’ils firent chemin commun. Bien belle histoire d’amour.
Un peu trop extravertis les tourtereaux tout de même !

Publicité
Commentaires
P
J'ai bien sur essayé de ramener un éléphanteau et une jeune Chitwanaise mais:<br /> a) le premier était trop gros pour mes bagages<br /> b) je n'ai pas été assez convainquant pour la deuxième.
A
Super sortie Pierre, faire un trail avec un elephant! Jamais essaye ;-)<br /> tu en ramènes dans tes valises pour réintroduction dans les calanques ?
J
Et bien ! vas-tu nous revenir avec une belle et jeune chitwanaise ? ou bien avec un éléphanteau ?
AUTOUR DES ANNAPURNAS
  • Un récit, si possible jour après jour, de mon voyage au Népal pour faire partager l'aventure du trek du Grand Tour des Annapurnas sur 17jours et les multiples rencontres dans le mois avec les habitants de ce rude pays aux traditions multi-millénaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité